Répéteur wifi : Avis et test des meilleurs
Choisir votre répéteur wifi en 2019
La réception de votre signal WiFi est faible ou inégalement répartie dans les pièces de votre maison, le répéteur WiFi est la solution qu’il vous faut ! Nous vous expliquerons en détail de quoi il s’agit et comment le choisir en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?
Un répéteur WiFi également appelé par erreur amplificateur WiFi est un petit appareil qui sert à… répéter un signal WiFi, et donc étendre la portée de votre réseau WiFi. Il n’augmente pas la bande passante ou la vitesse de connexion mais la transmet, avec un faible niveau, au-delà de la portée de votre boîtier ou routeur.
Répéteur wifi : Comparatif des 9 meilleurs avec avis
Attention, le répéteur WiFi doit être distingué de l’adaptateur CPL. L’adaptateur CPL est un petit tiroir relié à une prise électrique et relié au boîtier principal par un câble Ethernet. Le signal WiFi est alors physiquement transmis d’un appareil à un autre. L’adaptateur CPL fonctionne généralement en mode binomial ou trinomial.
NETGEAR Orbi RBK30 Répéteur Orbi RBK30
Le répéteur de maillage wifi idéal pour les moyennes et grandes surfaces ! En offrant une vitesse de connexion Internet supérieure à 100 Mbit/s avec une portée de plus de 200m², la solution Mesh wifi de Metgear se veut naturellement adaptable. De cette façon, les personnes qui ont besoin d’une plus grande zone de couverture peuvent ajouter des satellites achetés séparément.
Offrant une solution Wifi tri-bande innovante qui permet une couverture optimale de votre maison, le kit Orbi se veut également moderne, car il est entièrement compatible avec les solutions Amazon Echo et Alex. Enfin, comme d’habitude, avec Netgear, l’application de pilotage est plus que scrupuleusement développée, et vous permettra d’ajuster et de piloter votre réseau d’une manière simple.
Ce kit sera-t-il parfait ? Presque, si on oublie la taille de ces satellites. En conclusion : c’est probablement la solution la plus efficace dans notre comparaison.
Répéteur TP-Link RE590T
Le répéteur Wi-Fi TP-Link RE590T reprend les mêmes caractéristiques que le RE580D, mais ajoute – cerise sur le gâteau – un écran tactile. Si la fonction peut sembler superflue à l’œil nu, elle ne l’est pas : en effet, l’écran tactile intégré permet de configurer facilement le répéteur, sans avoir recours à une interface externe sur le navigateur ou une application iOS ou Android, une fonctionnalité qui peut être utile dans de nombreuses situations !
En plus de ses excellentes performances, le TP-LINK RE590T dispose également d’un WiFi bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz. Ces 2 bandes peuvent être accumulées au moyen de la fonction haute vitesse développée par TP-LINK. Dans cette configuration, le 2,4Ghz est utilisé pour la mise à jour et le 5Ghz pour le téléchargement. Cette fonction est loin d’être un simple gadget, elle permet une navigation et un streaming en HD et 4K parfaitement fluides, et permet même une utilisation intense lors de sessions de jeux en ligne par exemple.
De plus, la présence de 4 ports Gigabit Ethernet vous permet de vous connecter à un ordinateur et autres équipements via le réseau câblé. Son interface utilisateur est particulièrement intuitive et permet un accès direct aux différentes fonctions de gestion du répéteur : paramètres réseau, contrôle wifi, etc.
Netgear Nighthawk X4 Répéteur X4
Si ce répéteur wifi est parfois classé moyen par la presse, c’est uniquement parce qu’il fait référence à sa position tarifaire qui est inférieure à la limite de 100 €.
En fait, dans le domaine technique, ce dernier n’a rien à envier aux modèles de la plus haute gamme. Compatible Wi-Fi 802.11b/g/n et 802.11ac, ce répéteur wifi est également équipé de la technologie bi-bande sur les fréquences 2.4GHz et 5GHz.
100% compatible avec tous les boîtiers de la livebox à la freebox, le NetGear EX7300 se distingue avant tout par l’intégration à la fois du beamforming (il envoie des données spatialisées pour atteindre plus précisément les appareils) et de la technologie MU-MIMO qui garantit une meilleure diffusion des données simultanément sur plusieurs appareils.
Permettant l’extension de la couverture Wifi jusqu’à 930m², Netgear offre ici l’un des répéteurs WiFi les plus rapides du marché. Ombre unique sur le cadre : un peu encombrante, elle peut nécessiter deux prises électriques.
Un petit inconvénient, si l’on tient compte de la performance globale de ce petit bijou !
LINKSYS AC750 RE6300 Répéteur
Le répéteur Wi-Fi universel RE6300-EU de Linksys se distingue avant tout par sa facilité d’utilisation. Compatible avec tous les types de routeurs, ce courageux répéteur d’entrée de gamme offre une connexion Wi-Fi optimale avec une portée pouvant atteindre 600 m². D’autre part, il offre une compatibilité avec les appareils connectés tels que la télévision, l’ordinateur ou le téléphone intelligent.
En plus d’avoir une excellente compatibilité avec tous les boîtiers du marché, ce répéteur Wi-Fi est équipé d’une technologie qui permet de diffuser en faisceaux pour une meilleure performance et éviter le gaspillage dans les zones inutiles. Un autre aspect positif est la présence d’un port Gigabit Ethernet. Il est capable de transmettre des données à une vitesse pouvant atteindre 433 Mbps, ce qui le disqualifiera préalablement pour des utilisations intensives telles que le contenu en streaming HD ou 4K et les jeux vidéo récents.
Malgré ces quelques défauts, le prix reste le point fort de ce modèle. En effet, Linksys offre l’un des produits les plus économiques sur le marché. Le parfait répéteur Wi-fi, si vous essayez de surfer sur Internet depuis votre chaise longue dans le jardin ou de vérifier vos emails dans le grenier (vous êtes rare, hein !).
Répétiteur RE580D TP-Link
TP-Link a développé un répéteur WiFi destiné à éliminer la concurrence dans le segment moyen de gamme : le RE580D. Connu pour son design moderne et élégant, cet appareil s’intègre parfaitement dans toutes les décorations intérieures. Discret et léger, il peut être installé et configuré en un rien de temps. D’autre part, sa compatibilité universelle lui permet de travailler avec tout type de routeur.
Alimenté par un processeur double cœur avec une cadence de 1GHz, qui garantit une absence d’interruptions pendant l’utilisation simultanée, en Wi-Fi et en câblage, le répéteur TP-Link RE580D a également une puissance de frappe impressionnante, avec une puissance d’émission WiFi de 700mW. Que pouvez-vous être sûr de pouvoir pénétrer même dans les murs les plus épais de nos vieilles maisons ?
Intégrant un WiFi double bande distribuant 600 Mbps à 2,4 Ghz et 1300 Mbps à 5 GHz, soit jusqu’à 1900Mbps, ce répéteur WiFi se classe parmi les plus efficaces du marché. Ses trois antennes externes amovibles augmentent la portée de votre boîtier ou routeur jusqu’à 1000 m² dans toute la maison ou à l’extérieur.
Equipé d’une technologie de formation de faisceau (émission groupée délivrant des connexions WiFi plus efficaces en se concentrant sur les appareils connectés), le TP-LINK RE580D élimine toutes sortes d’interférences afin d’assurer une connexion stable et efficace. Ce répéteur est spécialement conçu pour accéder à des contenus en streaming HD et 4K ou à des plateformes de jeux en ligne. Enfin, cinq ports Gigabit Ethernet vous offrent la possibilité d’accéder à d’autres appareils connectés via une passerelle filaire.
Il peut s’agir d’un téléviseur connecté, d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou même d’une console. Pour les débutants, sachez qu’un guide complet vous sera livré avec l’équipement pour faciliter son installation et que, l’ayant entre les mains, je peux vous assurer que ce modèle reste l’un des plus faciles à configurer, le parfait répéteur Wifi ?
A quoi sert un répéteur WiFi ?
Le répéteur WiFi est utilisé pour répéter (et non amplifier) le signal WiFi afin que vous puissiez atteindre des endroits qui ne sont pas couverts par le boîtier ou le routeur principal. Il est utile, par exemple, si votre maison a des murs épais que le signal traverse à peine ; ou si la maison a plusieurs étages. Le répéteur WiFi vous aidera à répartir uniformément votre réseau dans tout votre espace domestique (ou professionnel). Ceci est particulièrement utile, notamment dans le cas d’une installation basée sur un routeur 4G, ou l’installation d’une antenne sur le toit et du routeur dans l’entretoit qui éloignent la source WiFi dans la maison.
Comment fonctionne un répéteur WiFi ?
Un répéteur WiFi est composé de deux éléments sans fil : d’une part, votre routeur ou boîtier qui émet votre réseau domestique, et d’autre part, le répéteur WiFi qui va capter le réseau déjà présent, et le transmettre aux appareils hors de portée de votre boîtier. Et notez que le répéteur WiFi n’agit que sur la transmission du signal Internet mais pas sur le haut débit ou la vitesse de votre connexion Internet.
Où est installé un répéteur WiFi ?
Le répéteur WiFi doit être placé dans un endroit qui capture le WiFi suffisamment bien pour que le répéteur wifi fonctionne. Attention, il est possible – voire recommandé – de placer un répéteur dans une pièce de votre maison qui capte très mal le signal WiFi émis par votre boîtier principal. En effet, les deux zones d’émission WiFi doivent « se chevaucher » afin d’exploiter correctement votre répéteur.
Cependant, si vous avez une très grande maison (vous avez de la chance !), vous devrez installer plusieurs répéteurs qui retransmettront le signal, mais notez qu’en général, il n’est pas possible de placer plusieurs répéteurs dans une chaîne. Si vous vous trouvez dans ce type de situation, vous devrez opter pour des appareils adaptés tels que l’excellent set Netgear EX8000. Cette solution est basée sur la technologie MESH WiFi, permettant ainsi la création d’un réseau interconnecté.
Comment choisir un répéteur WiFi ?
L’achat d’un répéteur WiFi est une affaire délicate, car l’objectif est d’investir dans un appareil qui fonctionne et qui convient à votre usage ! Voici les différents critères d’achat à prendre en compte :
- Compatibilité avec votre réseau WiFi
- Caractéristiques du répéteur Wi-Fi
- Facilité d’utilisation
- Le groupe
- Les règles
- La conception du répéteur Wi-Fi
- Le prix
Compatibilité avec votre réseau Wi-Fi
Il est très important que votre amplificateur WiFi soit compatible avec votre réseau, sinon il ne fonctionnera pas ! Pour ce faire, vous devez analyser les paramètres du routeur, notamment les vitesses supportées (en Mbps) ainsi que la catégorie du standard Wi-Fi. Cette étape est d’autant plus importante si votre boîtier ou votre routeur est ancien et que votre répéteur est neuf !
Vous pouvez choisir d’investir dans un modèle de répéteur WiFi qui a des fonctions supplémentaires. Certains modèles, par exemple, sont équipés de plusieurs ports Ethernet et peuvent vous être utiles, tels que le Hub connectant votre téléviseur connecté, vos consoles et autres appareils. D’autres modèles disposent également de fonctionnalités audio (pour écouter de la musique ou des podcasts !), d’écrans tactiles, etc….
La facilité d’utilisation de votre répéteur wifi
Selon les modèles, l’utilisation de votre répéteur WiFi sera plus ou moins simple. Si vous n’êtes pas très au fait des nouvelles technologies, vous opterez pour un répéteur WiFi avec fonction WiFi Protected Setup (WPS) : ces modèles vous permettent de connecter l’appareil à votre boîtier en appuyant simplement sur les boutons des deux appareils l’un derrière l’autre. Cela vous empêchera d’aller chercher le nom de votre réseau Wi-Fi, le code de sécurité de votre amplificateur wifi, ou votre nom d’utilisateur pour la connexion. De même, certains modèles incluent un écran tactile qui vous permet de configurer l’appareil simplement.
Répéteur wifi bi-bande ou pas ?
La technologie WiFi à double bande s’est répandue parmi les appareils de la norme 802.11 ac. Un routeur ou répéteur qui utilise la technologie Dual-Band peut diffuser sur deux bandes simultanément : 5 Ghz et 2,4 Ghz. Les appareils qui sont sous la norme 5Ghz sont généralement plus rapides mais leur portée est inférieure à 2,4Ghz. Certains répéteurs WiFi ont la capacité d’accumuler ces deux bandes afin de combiner longue portée et vitesse. En résumé, un appareil Dual Band est capable de gérer deux types de réseaux wifi simultanément. Évidemment, si votre routeur est à double bande, il est préférable d’investir dans un répéteur à double bande, sinon ce ne sera pas très avantageux.
Les différentes règles à connaître
Il y a plusieurs types de règles à prendre en compte :
Le standard MU-MIMO. Il témoigne de la technologie Multi-Utilisateur, Multi-Entrées, Multi-Sorties : cette technologie est celle qui permet au répéteur WiFi de communiquer avec plusieurs appareils sans fil en même temps, par exemple votre ordinateur et votre téléphone intelligent. Il est important de choisir un répéteur WiFi selon la norme MU-MIMO car il décuple la vitesse du signal. Et surtout parce qu’aujourd’hui, il n’est plus de coutume d’avoir un seul appareil connecté à la fois !
Règles de sécurité. Un répéteur WiFi selon les normes WPA2-PSK (AES) vous permettra de sécuriser l’accès à votre réseau Wi-Fi. Il est fortement recommandé si vous vivez dans une ville ou dans une région où il y a beaucoup de trafic Internet.
WiFi MESH permet une amélioration drastique de la couverture Wi-Fi et du débit en créant un réseau câblé de points d’accès. Chaque unité du réseau peut transmettre des flux aux autres unités. De cette façon, le réseau créé devient plus résilient et dynamique : la charge sera mieux répartie, et si un élément tombe en panne, l’autre prend le relais.
La conception du répéteur Wi-Fi
Il est vrai que la conception de votre appareil importe moins, mais il est important de considérer si vous voulez investir efficacement ! Il existe plusieurs types de répéteurs Wi-Fi, sous la forme d’un routeur avec antennes, ou sous la forme d’un petit tiroir qui se connecte à une prise. Vous choisissez en fonction de vos préférences.